Mobirise

Vos Questions
Nos Réponses

Cette nouvelle section sera disponible dès l’édition de Mai du site web « Pour Membres Seulement »

Si vous avez des questions concernant le Groupe Pages Jaunes liée, votre retraite, notre régime de retraite ou vos bénéfices marginaux, envoyez-nous un courriel à info@yppg-gppj.com ou remplissez le formulaire ci-dessous

easy site creator

Vos questions sont importantes pour le GPPJ

Elles seront dirigées vers un membre du C.A du GPPJ qui vous répondra personnellement par courriel. Si vous nous en donnez la permission, nous mettrons cette réponse également en ligne , dans cette page. Il suffit de remplir le formulaire à droite ou de nous envoyer directement un courriel à info@yppg-gppj.com

Les mêmes personnes qui travaillent fort pour protéger notre Régime de Retraite et nos droits seront disponibles pour répondre à vos questions importantes.

Question de juillet 2019

Question: «Bonjour, je n’ai malheureusement pas pu assister aux réunions d’information (Réunions GPJ de Toronto, 4 Juin 19 et de Montréal 5 juin 19). A la lecture des principaux faits rapportés, j’aurai quelques questions. GPJ parle d’un financement à 109.6% en Déc 2017, et YPPG parle de 76% aussi en Déc 2017. Pourquoi un tel écart ? Qui dit vrai ?

En ce qui concerne le « PBGF », je vis en CB, province qui n’a pas ce genre de législation. Comme notre fonds de pension est basé en Ontario, est-ce que je bénéficie de cette protection ?
Merci à vous tous, qui travaillez si fort au nom de tous les retraités du GPJ.»

Wendy Rigby

Réponse: 
Bonjour Wendy,

Merci d’avoir soulevé ces questions.
Les ratios que vous mentionnez au sujet de l’évaluation de décembre 2017 du fonds de pension sont 2 mesures différentes. Ce type d’évaluation est assez complexe et nous devons bien en comprendre les termes.
Le ratio de 109.6% ratio est basé sur une hypothèse de continuité de l’entreprise ( « Going Concern basis » ou GC). Ce ratio prend pour acquis que l’entreprise continuera d’exister et investira indéfiniment dans le fonds de pension.
Le ratio de 76% ratio est basé sur une hypothèse de liquidation de l’entreprise et de fermeture du fonds de pension, et, si cette hypothèse se réalisait, le paiement des retraites mensuelles serait réduit à 76% de ce qu’elles sont actuellement. Le déficit du fonds de pension qui explique cette diminution à 76% est actuellement de près de $155,000,000.
Au cours des années passées, le GPJ a été responsable de financer ce déficit avec des paiements spéciaux.
Mais, compte tenu de la nouvelle législation ontarienne sur les Fonds de Pension et du fait que le dernier ratio de solvabilité rapporté était de plus de 85%, Il n’y aura pas de contribution additionnelle pour combler ce déficit durant les trois années suivant l’évaluation de décembre 2017.
La législation précédente rendait les entreprises responsables d’atteindre un ratio de solvabilité de 100%, mais maintenant la barre pour forcer des paiements additionnels est à un niveau de solvabilité de 85%.

Le « Pension Benefit Guarantee Fund (PBGF) » est bien inscrit dans la législation ontarienne sur les Fonds de Pension, mais ne couvre que les membres qui ont travaillé en Ontario.
Ceux et celles qui auraient travaillé une partie de leur carrière en Ontario pourraient recevoir une aide comptabilisée au pro-rata du temps passé en Ontario.

Malheureusement, les autres provinces d’ont pas de régimes de protection similaires au PGBF de l’Ontario.
La Fédération canadienne des Retraités (FCR), à l’initiative de ses membres du Québec, a initié des actions pour obtenir un plan similaire dans cette province. Cette initiative de Plan d’Assurance Retraite du Québec ( PARQ) n’en est pour l’instant qu’à ses premiers débuts.

Espérant avoir répondu à vos questions de façon satisfaisante,

Lesley O'Leary
Secrétaire générale du GPPJ

Question de mai 2019

Question: «  J’ai travaillé toute ma carrière, pendant 40 ans, en Alberta, mais il semble que toute la communication est centrée sur l’Ontario ou le Québec. Est-ce que cela est à cause du fait que le siège social y est situé, et que la gestion de mon fonds de pension y est localisée, ou bien est-elle sous des lois fédérales ? »

Dianna Clark

Réponse: 
Bonjour Dianna

Si je comprends bien votre question, vous vous demandez où est enregistré le Régime de Retraite à Prestations Déterminées du GPJ. Et bien, même si le siège social de l’entreprise est à Montréal, sachez que le régime en question est régi selon les lois de l’Ontario. c’est donc la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) qui gouverne le régime de retraite de PJ selon le Loi sur les régimes de retraite.
Depuis le 10 Juin 2019, c’est maintenant l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) qui assume les obligations légales de la CSFO.

J’espère que ceci répond à votre question.
N’hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous aviez des questions.

Lesley O'Leary
Secrétaire générale du GPPJ

Question de avril 2019

Question: "Quel est le statut des plans d’assurance des pensions pour les retraités des autres provinces?"

Shelley Hoover

Réponse: Merci pour la question, Shelley.
L’Administrateur du Régime pourra vous donner les détails de votre couverture, si vous êtes une participante du Programme de Soins de Santé du Groupe Pages Jaunes. Vous pouvez les rejoindre en composant sans frais le 1-800-417-2114, du Lundi au Vendredi, de 8:00 AM à 5:00 PM ( Heure de l’Est).

Lesley O'Leary
Secrétaire générale du GPPJ

Question de février 2019

Question: "Comment puis-je confirmer si j'ai des avantages médicaux et dentaires?"

Dianna Clark

Réponse: Les projets d’implantation de programmes d’assurances de pension dans les autres provinces sont pilotés par la Fédération Canadienne des Retraités (FCR/CFP). Étant donné qu’il n’y a pas d’associations de retraités membres de la FCR en Alberta, nous n’avons malheureusement aucun porteur de ballon pour un tel type de projet en Alberta.

Le Programme d’Assurance des Pensions du Québec (PAPQ) est une initiative d’un groupe de retraités résidents du Québec dont les associations sont membres de la FCR/CFP. Il est primordial que les bénévoles travaillant au déploiement d’un programme d’assurance des pensions dans une province en soient les résidents, car ils devront interagir souvent avec leurs députés et les divers responsables gouvernementaux.
Nous avons actuellement une bénévole, membre du GPPJ et résidente de la Colombie Britannique, qui travaille, en association avec deux autres associations de la CB, à la promotion d’un programme de protection des retraites dans le cas de faillite d’une entreprise.

Jean-Paul Joanisse 
President, GPPJ 
Chef du projet RAPQ 

Questions pour octobre 2018

Question: Si YPG fait faillite, vos documents indiquent que nous perdrions 24% de notre pension. Est-ce mensuel?
Aurions-nous toujours une pension pour le reste de nos vies au taux réduit?

Dianna Clark

Réponse: Selon le dernier rapport d’évaluation actuarielle daté du 31 décembre 2017 relatif à la caisse de retraite de GPJ, votre rente mensuelle aurait été réduite de 24% si la société avait été en faillite à cette date.
En outre, si la société fait faillite, les avantages médicaux et dentaires seront annulés et l’indexation ne sera finalement pas appliquée à votre rente réduite.
Oui, vous recevriez toujours une pension pour le reste de votre vie au taux réduit.

Votre conseil d'administration du GPPJ

Question: À la suite de l’assemblée générale tenue à Toronto, il y avait beaucoup de craintes et de craintes pour l’avenir de notre régime de retraite. Quelle est la pure vérité? Si la société fait faillite, notre pension cessera-t-elle? Ou sera-t-il réduit?

Raymond McLaughlin

Réponse: Si la société fait faillite, votre rente ne sera que réduite.
Par exemple, selon le dernier rapport d’évaluation actuarielle daté du 31 décembre 2017 relatif à la caisse de retraite de GPJ, votre rente mensuelle aurait été réduite de 24% si la société avait été en faillite à cette date.
En outre, si la société fait faillite, les avantages médicaux et dentaires seront annulés et l’indexation ne sera finalement pas appliquée à votre rente réduite.

Votre conseil d'administration du GPPJ

Question de mai 2018

Question: Allons-nous perdre de l’argent de nos retraites?                         "

Riekie Dunstall

Réponse: L’élément le plus important pour la bonne santé à long terme de notre fonds de retraite c’est la capacité du Groupe Pages Jaunes de survivre en tant que compagnie. Comme nous le savons, notre régime de retraite est financé totalement tant que la Compagnie demeure « en affaires ».

Malheureusement, le Groupe Pages Jaunes traverse des temps difficiles en tant que compagnie. Ses revenus , ses profits , ses marges d’exploitation et le nombre de ses clients sont en déclin depuis quelques années. Depuis l’automne dernier, le Groupe est dirigé par une nouvelle équipe de gestion et il semble que ses efforts pour réduire les dépenses ont au moins contribué à améliorer sa rentabilité ( des pertes beaucoup plus faibles) et ses marges d’exploitation. De plus, le nouveau Président et Chef de la direction a clairement indiqué que le Groupe doit s’attaquer à la baisse des revenus et les remettre en mode croissance. L’avenir à long terme du Groupe dépend de sa capacité à réussir ce virage.

Advenant que le Groupe ne réussisse pas cette opération , alors, c’est exact, nos retraites sont probablement à risque. Notre Régime de retraite, basé sur son « État de solvabilité » est actuellement en déficit de 10 %. Mais Si l’on se base sur son "état de liquidation », ce déficit se monte alors à 25 %.

Autre scénario possible : la vente du Groupe Pages Jaunes. Nos Régimes de retraite peuvent alors être touchés ou non par une telle transaction. Nous espérons fortement qu’un tel scénario se solde par un résultat positif pour nos Régimes, mais il n’y a aucune assurance que ce soit le cas.

Il n’y a donc pas de réponse facile à cette question. Actuellement, le Groupe Pages Jaunes demeure en affaires, et améliore ses résultats financiers. S’il continue dans cette voie, nos Retraites sont protégées. S’il ne réussit pas , alors oui, nos régimes de retraite sont à risque.

D. Lorne Richmond – Président du GPPJ

© Copyright 2019 Yellow Pages Pensioners' Group (YPPG) - All rights reserved /
Droit d'auteur 2019 Groupe Pensionnés Pages Jaunes (GPPJ) - Tous droits réservés
Email:  info@yppg-gppj.com